SARP Sud Ouest - Niort
Faites confiance à des experts pour tous vos besoins en assainissement ! Nous assurons des interventions rapides et efficaces.
Présentation de l'agence
Nos prestations
Nos actualités
Votre agence
Les savoir-faire de votre agence d’assainissement Niortaise
Située à Chauray, notre agence SARP est spécialisée dans le domaine de l’assainissement sur l’ensemble des Deux-Sèvres. Grâce à notre savoir-faire et à nos experts, nous proposons un large panel de prestations pour les particuliers, professionnels, et collectivités :
- Vidange de fosse toutes eaux / fosses septiques
- Diagnostic et inspection télévisée des canalisations
- Pompage bacs à graisse
- Réhabilitation des réseaux
- Dégorgement et entretien cuves à fioul / cuves à carburant
- Collecte de déchets dangereux.
- Cuve à fioul (pompage, nettoyage, vidange, neutralisation)
- Électromécanique
SARP SUD OUEST Niort : votre agence d'assainissement de proximité dans le 17.
Soucieuses de toujours vous apporter un service efficace et réactif ainsi qu’une solution clé en main; nos équipes sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7, pour un renseignement ou un devis. Faites confiance aux spécialistes de l’assainissement. Contactez notre agence de Niort !
Foire aux questions
- Qu’est-ce qu’une Vidange de fosse septique ?
- La vidange est une opération consistant à extraire, par pompage, les matières de vidange d’une l’installation d’assainissement non collectif (fosse septique ou fosse toutes eaux). Cette action s’accompagne d’un nettoyage des parois de la fosse et d’un contrôle visuel de bon fonctionnement. L’activité de vidange fait l’objet d’une obligation d’agrément.
- Pourquoi et à quelle fréquence vidanger ma fosse septique ?
- Cela permet d'assurer le bon fonctionnement et le bon état des ouvrages ainsi que le bon écoulement et la bonne distribution des eaux usées prétraitées jusqu’au dispositif de traitement. Effectuer une vidange régulière vous permet de vous prémunir d’éventuels désagréments : remontées de mauvaises odeurs, toilettes bouchées, etc. Auparavant, l'arrêté du 6 mai 1996 préconisait une vidange tous les 4 ans. Cependant, l'arrêté du 7 septembre 2009 modifié a revu cette notion de fréquence en préconisant une vérification et un entretien aussi souvent que nécessaire.
- Pourquoi faire nettoyer ma cuve à fioul ?
- Entretenir régulièrement votre installation permet d'optimiser les performances de votre chauffage au fioul et d’éviter d’éventuels désagréments tels que des pannes et plusieurs jours sans chauffage, des frais de réparation et de remise en route de votre installation, une augmentation de votre consommation de fioul, etc.
- Que comprend un nettoyage de cuve à fioul chez SARP ?
- Pour assurer un haut niveau de performance à votre installation, son entretien doit comprendre au minimum: le pompage des boues et des sédiments ainsi que le nettoyage à la haute pression des parois et du fond de la cuve. Les déchets collectés lors de l’intervention doivent être transportés dans un centre de traitement agréé.
- A quoi sert un bac à graisse ?
- Le bac à graisse est un récipient conçu pour retenir les graisses, huiles et autres matières solides des eaux-vannes provenant de la cuisine et de la salle de bain. Et ce, pour éviter l’encrassement des canalisations de la fosse dans les habitations non raccordées au tout à l’égout. Cet équipement de petite taille, positionné entre l’habitation et le dispositif d’assainissement non collectif, est obligatoire lorsque la maison est dotée d’une ancienne installation (fosse septique) ou lorsque la fosse toutes eaux est située à plus de 10 mètres du logement. Sa présence est également indiquée pour les établissements menant des activités de restauration.
- D’où provient une mauvaise odeur de canalisation ?
- En temps normal, une fosse toutes eaux élimine les gaz malodorants grâce à des ventilations qui sont intégrées au dispositif. Toutefois, il arrive qu’un mauvais fonctionnement de l’assainissement non collectif puisse provoquer une remontée d’odeur de canalisation. Ce type de désagrément peut avoir diverses origines : Un encombrement de la ventilation primaire ou secondaire, un défaut d’étanchéité des joints, une absence des siphons ou un manque d’eau dans les siphons, un mauvais dimensionnement des canalisations ou de la ventilation, ou bien un ralentissement de l’activité microbienne suite à une absence prolongée.